Forum Inno-Crea PGE 201502
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-29%
Le deal à ne pas rater :
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 – 16 Go / 512Go (CDAV : ...
499.99 € 699.99 €
Voir le deal

L'Usine du Futur

+8
Rudy B
rpignat
hcorteville
Thibault_Nonon
jeromem
ed_enault
PROF_REMY
Admin
12 participants

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Aller en bas

L'Usine du Futur  Empty L'Usine du Futur

Message par Admin Mar 10 Fév - 10:26

Comment concevoir l'usine du futur dans le cadre de l'ami du CNRS?
Cet appel autour du thème de l’usine du futur est ouvert aux entreprises ainsi qu’aux partenaires académiques.
L’objectif de cette action est de construire des projets de recherche amont sur des thématiques émergentes qui puissent apporter des solutions de différentiation aux filières industrielles françaises et par la suite trouver un relais dans des programmes plus importants (H2020 par exemple).

THEMES RETENUS:
Les thèmes retenus pour cet appel à manifestations d’intérêt sont les suivants:
- L’usine du futur connectée, flexible et intégrée dans son écosystème.
- Les implications économiques, sociologiques, anthropologiques et psychologiques de ces fortes évolutions sur les relations entre les personnes et sur les interactions homme-poste de travail.
Ceci concerne, de manière non exhaustive:
L’analyse de flux de données en temps réel, la robotique avancée, la cobotique, l’additive manufacturing, les objets connectés, la réalité augmentée, la gestion des ressources, le design, mais aussi l’acceptabilité, l’interface homme-machine, les nouvelles organisations, le genre, la formation, l’intégration dans la cité, l’environnement, la santé, la sécurité, l’employabilité, les modèles d’économie circulaire.

Admin
Admin

Messages : 14
Date d'inscription : 09/02/2015

https://audenciapge201502.forumactif.org

Revenir en haut Aller en bas

L'Usine du Futur  Empty Re: L'Usine du Futur

Message par Admin Mer 18 Fév - 20:22


Admin
Admin

Messages : 14
Date d'inscription : 09/02/2015

https://audenciapge201502.forumactif.org

Revenir en haut Aller en bas

L'Usine du Futur  Empty Re: L'Usine du Futur

Message par Admin Mer 18 Fév - 20:24


Admin
Admin

Messages : 14
Date d'inscription : 09/02/2015

https://audenciapge201502.forumactif.org

Revenir en haut Aller en bas

L'Usine du Futur  Empty autre lien

Message par PROF_REMY Ven 20 Fév - 10:22


PROF_REMY
Admin

Messages : 13
Date d'inscription : 10/02/2015

Revenir en haut Aller en bas

L'Usine du Futur  Empty supply chain

Message par ed_enault Ven 20 Fév - 14:21

J'ai trouvé un lien intéressant sur la partie 'supply chain' et sur les différents enjeux de changement si qqn est intéressé.
capgemini.com/resource-file-access/resource/pdf/tl_Future_Supply_Chain_2016.pdf

ed_enault

Messages : 2
Date d'inscription : 20/02/2015

Revenir en haut Aller en bas

L'Usine du Futur  Empty effectivement interessant

Message par PROF_REMY Ven 20 Fév - 14:42

ed_enault a écrit:J'ai trouvé un lien intéressant sur la partie 'supply chain' et sur les différents enjeux de changement si qqn est intéressé.
capgemini.com/resource-file-access/resource/pdf/tl_Future_Supply_Chain_2016.pdf

Essayez de d'imaginer comment audencia pourrait integrer ses domaines de receherches sur le sujet (MS AChats , RSE et Design)

PROF_REMY
Admin

Messages : 13
Date d'inscription : 10/02/2015

Revenir en haut Aller en bas

L'Usine du Futur  Empty Re: L'Usine du Futur

Message par jeromem Ven 20 Fév - 18:25

Pour ceux qui sont sur l'usine 4.0, également un lien intéressant : usinedufutur.insa-rennes.fr/lusine-4-0/

C'est un travail qui a été fait par des étudiants de l'INSA Rennes Wink

jeromem

Messages : 5
Date d'inscription : 20/02/2015

Revenir en haut Aller en bas

L'Usine du Futur  Empty Re: L'Usine du Futur

Message par jeromem Ven 20 Fév - 19:17

Remy, je trouve beaucoup d'informations sur la numérisation de l'usine, de ses machines et de ses produits. Cependant, je pense que l'usine de demain doit aussi évoluer du point de vue humain (conditions de travail des ouvriers par exemple). Est ce qu'on peut donc intégrer des idées sur ce sujet?

jeromem

Messages : 5
Date d'inscription : 20/02/2015

Revenir en haut Aller en bas

L'Usine du Futur  Empty Re: L'Usine du Futur

Message par Thibault_Nonon Ven 20 Fév - 20:30

Rémy, je ne comprends pas la recherche des 101 idées: dois-je développer 101 idées autour de la question par exemple: "comment intégrer le concept de l'usine du futur dans les usines du présent ?"

Thibault_Nonon

Messages : 5
Date d'inscription : 20/02/2015

Revenir en haut Aller en bas

L'Usine du Futur  Empty Re: L'Usine du Futur

Message par hcorteville Sam 21 Fév - 12:00

Bonjour,

Je pensais à une usine intégrée dans la ville, avec un rôle sociétal (rôle d'éducation, lien social, garderie,etc. Dans quelle mesure doit-on approfondir l'intégration de l'usine à la politique de la ville. Est-ce que cela reste un sujet secondaire par rapport à l'usine elle-même ou doit-on au contraire en faire un de nos arguments principaux?


hcorteville

Messages : 6
Date d'inscription : 21/02/2015

Revenir en haut Aller en bas

L'Usine du Futur  Empty L'usine c'est le futur

Message par rpignat Sam 21 Fév - 13:09

Cette étude menée par Capgemini est également pertinente si comme moi vous maîtrisez la langue de Shakespeare Wink

supplychainmagazine.fr/TOUTE-INFO/ETUDES/GCI_Capgemini-SC2016

PS: tapez la ligne du dessus dans Google car je ne peux pas poster de lien.

rpignat

Messages : 1
Date d'inscription : 21/02/2015

Revenir en haut Aller en bas

L'Usine du Futur  Empty Re: L'usine du Futur

Message par Rudy B Sam 21 Fév - 13:54

Smart Factory précise qu'utiliser l'usine 4.0 peut être un moyen de réindustrialiser nos pays, une nécessité pour notre économie. Je pense que l'usine de la Toyota Yaris de Valenciennes en est un excellent exemple.

Rudy B

Messages : 5
Date d'inscription : 18/02/2015

Revenir en haut Aller en bas

L'Usine du Futur  Empty Big data et data mining

Message par cginet Sam 21 Fév - 14:44

Un article des échos intéressant qui parle de l'utilisation du big data et du data mining dans les usines 4.0

Tapez "business.lesechos.fr/directions-numeriques/0203049237690-l-usine-4-0-nouvelle-revolution-industrielle-9435.php" sur google

cginet

Messages : 4
Date d'inscription : 21/02/2015

Revenir en haut Aller en bas

L'Usine du Futur  Empty Re: L'Usine du Futur

Message par Rudy B Sam 21 Fév - 19:35

cginet a écrit:Un article des échos intéressant qui parle de l'utilisation du big data et du data mining dans les usines 4.0

Tapez "business.lesechos.fr/directions-numeriques/0203049237690-l-usine-4-0-nouvelle-revolution-industrielle-9435.php" sur google

Encore une fois le Big Data montre qu'il est un outil très puissant, mais il peut être aussi très vulnérable. Une usine de petite taille pourrait ne pas avoir les moyens suffisants pour se protéger contre les cyber-attaques et être soumise à de l'espionnage industriel ou même des attaques pour paralyser l'usine.

Rudy B

Messages : 5
Date d'inscription : 18/02/2015

Revenir en haut Aller en bas

L'Usine du Futur  Empty Re: L'Usine du Futur

Message par cginet Sam 21 Fév - 19:46

Tu as raison, c'est le revers de la médaille. Dans notre cas, on envisage une usine intégrée dans la ville et plutôt orientée vers les PME, donc elle paraît moins à risque qu'une grande usine. Néanmoins, ton commentaire est très judicieux et tu viens de me donner une idée de plus pour le fichier excel cheers

cginet

Messages : 4
Date d'inscription : 21/02/2015

Revenir en haut Aller en bas

L'Usine du Futur  Empty Re: L'Usine du Futur

Message par Admin Sam 21 Fév - 21:15

Thibault_Nonon a écrit:Rémy, je ne comprends pas la recherche des 101 idées: dois-je développer 101 idées autour de la question par exemple: "comment intégrer le concept de l'usine du futur dans les usines du présent ?"
c'est un bon axe, mais ne te bride pas il a d'autres axes comme economie circulaire etc...

Admin
Admin

Messages : 14
Date d'inscription : 09/02/2015

https://audenciapge201502.forumactif.org

Revenir en haut Aller en bas

L'Usine du Futur  Empty Re: L'Usine du Futur

Message par Thibault_Nonon Dim 22 Fév - 12:12

Un groupe d'articles intéressants présentant les différentes visions du pilotage de l'usine du futur peut être trouvé sur le site de l'usine nouvelle en tapant : usine nouvelle piloter l'usine du futur
avec un exemple de problème de synchronisation entre la partie conception numérique et la réalité pour l'A380

Thibault_Nonon

Messages : 5
Date d'inscription : 20/02/2015

Revenir en haut Aller en bas

L'Usine du Futur  Empty Catégories 101 idées

Message par leo_corone Dim 22 Fév - 14:28

Remy,

Dans les 101 idées, peut-on ajouter des catégories plus spécifiques à notre sujet ?

leo_corone

Messages : 1
Date d'inscription : 22/02/2015

Revenir en haut Aller en bas

L'Usine du Futur  Empty Re: L'Usine du Futur

Message par hcorteville Dim 22 Fév - 14:54

Un des soucis majeurs auquel on devra faire face dans notre usine du futur et l'utilité de l'humain. Quand les robots seront capables de faire un meilleur travail que les ouvriers, quelle place auront-ils dans la société.

Il y a un article intéressant dans les échos, assez pessimiste et qui pousse à réflechir sur la nouvelle société dans laquelle on arrive. je l'ai trouvé via factiva:
global-factiva-com.audenciagroup.idm.oclc.org/ga/default.aspx
Quel avenir pour les travailleurs ?
de Nouriel Roubini

hcorteville

Messages : 6
Date d'inscription : 21/02/2015

Revenir en haut Aller en bas

L'Usine du Futur  Empty Re: L'Usine du Futur

Message par jeromem Dim 22 Fév - 15:58

Entièrement d'accord avec toi. Je pense que l'identité d'une entreprise et de ses usines passe avant tout par son savoir faire humain, l'artisanat est d'ailleurs revendiqué comme de meilleure qualité (cf domaine du luxe ou alimentaire). Je pense que ces robots doivent donc "assister" l'humain mais en aucun cas le remplacer...

jeromem

Messages : 5
Date d'inscription : 20/02/2015

Revenir en haut Aller en bas

L'Usine du Futur  Empty Re: L'Usine du Futur

Message par jeromem Dim 22 Fév - 16:02

J'ai abordé les thèmes de l'environnement, l'énergie, la numerisation, et le social mais je bloque à 85 mots... Quelqu'´un aurait d'autres sources d'idees?

jeromem

Messages : 5
Date d'inscription : 20/02/2015

Revenir en haut Aller en bas

L'Usine du Futur  Empty a lire excellent en terme d'écosystème dataviz

Message par PROF_REMY Dim 22 Fév - 16:40

jeromem a écrit:Pour ceux qui sont sur l'usine 4.0, également un lien intéressant : usinedufutur.insa-rennes.fr/lusine-4-0/

C'est un travail qui a été fait par des étudiants de l'INSA Rennes Wink
merci c'est top et très interressant sur les enjeux de la région

PROF_REMY
Admin

Messages : 13
Date d'inscription : 10/02/2015

Revenir en haut Aller en bas

L'Usine du Futur  Empty Re: L'Usine du Futur

Message par Thibault_Nonon Dim 22 Fév - 16:49

jeromem a écrit:J'ai abordé les thèmes de l'environnement, l'énergie, la numerisation, et le social mais je bloque à 85 mots... Quelqu'´un aurait d'autres sources d'idees?

Moi j'ai également parlé de la sécurité nécessaire à la mise en place de l'usine du futur: ca peut être la sécurité des logiciels mai également la sécurité des salariés Smile

Thibault_Nonon

Messages : 5
Date d'inscription : 20/02/2015

Revenir en haut Aller en bas

L'Usine du Futur  Empty Thibault, il te faut sortir du cadre de reflexion ....

Message par PROF_REMY Dim 22 Fév - 16:52

Thibault_Nonon a écrit:
jeromem a écrit:J'ai abordé les thèmes de l'environnement, l'énergie, la numerisation, et le social mais je bloque à 85 mots... Quelqu'´un aurait d'autres sources d'idees?

Moi j'ai également parlé de la sécurité nécessaire à la mise en place de l'usine du futur: ca peut être la sécurité des logiciels mai également la sécurité des salariés Smile
essaye la piste maille local et réindustrialisation d'une région... Evil or Very Mad alien cat

PROF_REMY
Admin

Messages : 13
Date d'inscription : 10/02/2015

Revenir en haut Aller en bas

L'Usine du Futur  Empty Re: L'Usine du Futur

Message par Thibault_Nonon Dim 22 Fév - 17:07

PROF_REMY a écrit:
Thibault_Nonon a écrit:
jeromem a écrit:J'ai abordé les thèmes de l'environnement, l'énergie, la numerisation, et le social mais je bloque à 85 mots... Quelqu'´un aurait d'autres sources d'idees?

Moi j'ai également parlé de la sécurité nécessaire à la mise en place de l'usine du futur: ca peut être la sécurité des logiciels mai également la sécurité des salariés Smile
essaye la piste maille local et réindustrialisation d'une région... Evil or Very Mad alien cat

Pour illustrer ce que remy vient de proposer sur "digital corner de fablab à usine de quartier relocaliser la production" (à taper sur google)

Thibault_Nonon

Messages : 5
Date d'inscription : 20/02/2015

Revenir en haut Aller en bas

L'Usine du Futur  Empty Re: L'Usine du Futur

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum